En retour du séminaire « Designing schools for 21st century learning », donné par Randall Fielding dans le cadre des Rencontres Design Education 2010/2011, le site du Café Pédagogique a publié un article sur l’événement :
Sur quels principes architecturaux doit-on construire les établissements scolaires du futur ? Ces principes seront-ils seulement dictés par l’hygiène et la résistance des matériaux ? Mercredi 14 décembre, le Groupe Compas et Cap Digital invitaient l’architecte Randall Fielding, du cabinet Nair & Fileding, qui construit des écoles dans 41 pays, à présenter ses réalisations. Une visite de l’école de demain
Extrait :
Avez-vous imaginé une école sans corridor ? C’est ce qu’on remarque en premier dans les écoles réalisées par R Fielding. Il n’y a plus de couloirs car toutes les salles de cours ouvrent sur des espaces communautaires : foyer, restauration, lieux de rencontre et de travail divers et variés. Avez vous vu des écoles confortables ? Un coin bibliothèque avec des canapés profonds. Un espace restauration où l’on peut discuter entre amis ? Là où l’architecture traditionnelle aurait déroulé ses centaines de mètres de couloirs, R Fielding récupère cet espace et les donne à vivre à ses groupes d’élèves.
L’article est disponible à cette adresse.