Videos et interviews

Videos et interviews

Daniel Andler

Captation de la session de questions/réponses avec le public du grand amphi de la Sorbonne après la table ronde : Boson de Higgs, OGM, gaz de schiste : la science est-elle le problème ou la solution ?
Enregistrement lors du Forum « L’année vue par… les sciences », organisé par France Culture en public, le 23 février 2013 dans le grand Amphi de la Sorbonne.

Technology in the wild: How to co-opt tools and practices for educational purposes


Elena Pasquinelli

Avez-vous déjà lu qu’il faut écouter du Mozart pour devenir plus intelligent ? Que nous n’utilisons que 10% de notre cerveau ? Ou que les principaux apprentissages ne peuvent se faire que jusqu’à l’âge de trois ans ? Apparemment, nous avons tout faux : ce sont ce qu’on appelle des neuromythes, des croyances totalement infondées sur le cerveau. Mais qui nous en disent long sur la rencontre entre science et société et sur le rapport entre les sciences du cerveau et notre cerveau lui-même.

Comment favoriser une éducation basée sur la connaissance des processus d’apprentissage, sur l’évaluation de l’efficacité des méthodes d’enseignement ?
Comment utiliser les jeux vidéo, les réseaux sociaux, les technologies mobiles à bon escient pour l’éducation ?

Les nouveaux médias viennent concurrencer les outils traditionnels de la transmission des savoirs et du développement des capacités cognitives.
Dans un domaine où l’innovation est constante, la recherche devient rapidement obsolète. Cependant, une recherche abondante est déjà à notre disposition.
Nous essaierons d’en dégager quelques grandes lignes et de proposer des axes sur lesquels les outils à venir pourront être évalués pour mettre en évidence leur valeur ajoutée du point de vue du développement de l’enfant.


Les écrans: des gâteaux pour le cerveau
La propagation des écrans s’accompagne de sentiments d’autant plus forts qu’ils sont opposés. D’un côté, une certaine panique liée à la possibilité que les écrans nous rendent dépendants ou violents; de l’autre, l’enthousiasme croissant pour leurs vertus miraculeuses lorsqu’ils sont utilisés en tant qu’haltères pour le cerveau et pour apprendre en s’amusant. Les deux ont en commun une idée de transformation imposée par les écrans au cerveau. Et si on inversait le point de vue, si on cherchait à comprendre ce qui rend les écrans si irrésistibles?

Pour un usage raisonné des écrans: sage et intelligent

 

Dans les média/More in the media