Séminaire EDUCATION&COGNITION

SÉMINAIRES ET CONFÉRENCES

Education&Cognition

 

feynman

 

Ce cycle de séminaires a comme objectif d’identifier les disciplines impliquées ou impliquables, les résultats, les recherches en cours, les directions de recherche prometteuses concernant la Cognition et l’éducation

 

Programme 2015-2016 : Séminaire éducation&cognition

________________________________________________________________________

Les sciences cognitives ont des relations de plus en plus étroites avec l’éducation. Leur valeur est double. D’un côté, elles permettent d’éclairer les processus d’apprentissage, que ce soit chez les sujets avec un développement typique ou chez les sujets avec un trouble envahissant du développement (TED), des troubles de l’hyperactivité ou attentionnels, ainsi que troubles de l’apprentissage (à savoir les troubles« dys » : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie etc). Elles permettent ainsi d’orienter l’action des éducateurs et l’ingénierie pédagogique dans des directions qui sont compatibles avec le fonctionnement du cerveau humain. Elles constituent une boussole.

De l’autre, elles contribuent à l’éducation avec des méthodes qui permettent de tester l’efficacité des différentes stratégies et technologies éducatives. Elles contribuent ainsi à l’établissement d’une attitude fondée sur la preuve (evidence-based) en éducation; et ceci en complément à d’autres approches et méthodes existantes. Afin de favoriser une rencontre féconde entre éducation et sciences cognitives il est toutefois nécessaire d’établir un plan de recherche translationnelle, tel que de celui de la médecine translationnelle.

Le séminaire a pour but de contribuer à ce plan de recherche, en mettant en relation acteurs de différentes disciplines et en identifiant thèmes et contenus susceptibles d’avancer la connaissance en sciences cognitives, et d’avoir des retombées positives sur le design en éducation. Il se donne pour objectif de passer en revue la littérature existante et de dresser une carte des spécialités et pistes de recherche susceptibles de faire progresser notre compréhension en la matière

Le séminaire présente plusieurs aspects d’originalité par rapport au panorama existant. Dans la mesure où elles se sont intéressées à l’éducation, notamment, les sciences cognitives se sont principalement consacrées à l’apprenant. Ainsi, peu de travaux ont été menés sur les processus cognitifs à l’œuvre chez l’enseignant. Par ce séminaire nous voulons aussi comprendre en quoi consiste la compétence de l’enseignant, et comment elle peut le cas échéant s’élever à une véritable expertise. Maintenant qu’il semble enfin bien établi que, comme l’expérience commune en témoigne, un bon enseignant fait toute la différence, la cognition de l’enseignant, bon ou pas, dans sa structure générale comme dans modalités particulières, devient un sujet porteur.

________________________________________________________________________